Biographie
Viktor Lazarov a une double formation de pianiste concertiste (M.Mus. interprétation au piano, École de musique, Université McGill) et de musicologue à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, où il est présentement candidat au Ph.D.
Viktor possède une affinité particulière pour la musique classique des Balkans des 20e et 21e siècles. Depuis 2017, il a organisé et s'est présenté comme soliste dans plus de 25 récitals et concerts-conférences à travers le Canada et en Europe. Son récital, Vents d'est, a été diffusé en ligne par la prestigieuse Société Pro Musica en 2021 ; le programme incluait les oeuvres d'Ana Sokolović, Marko Tajčević, Sergei Rachmaninov et une création de Miodrag Lazarov Pashu. Ses études et ses prestations musicales lui ont rapporté plusieurs prix et bourses, dont la prestigieuse Bourse d'étude supérieures du Canada au niveau de la maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines.
En 2021, le Conseil québécois de la musique a décerné à Viktor le Prix Opus pour l'“Article de l'année” pour son premier article publié dans une revue scientifique. Sous de la direction des professeurs Caroline Traube et Sylvain Caron à l'Université de Montréal, Viktor travaille sur l'interprétation et l'enseignement du répertoire baroque par les pianistes experts dans le contexte universitaire. En partant d'une approche où l'interprétation peut être variée et contrastante du point de vue du style, la thèse de Viktor discute des aspects historiques, esthétiques et stylistiques des pratiques d'interprétation modernes. La recherche de Viktor s'intéresse aux méthodes d'analyse quantitative de l'interprétation musicale, de l'analyse expressive de la partition par la théorie des accents immanents, et des descriptions qualitatives du processus créatifs par les musiciens experts.
En tant que pianiste et musicologue, Viktor présente régulièrement ses travaux lors de conférences et concerts en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ses projets de recherche-création ont été récompensé par des institutions multidisciplinaires avec de nombreuses bourses, dont celles du CIRMMT, de l'OICRM, ainsi que des Faculté de musique de l'Université de Montréal et de l'Université McGill.
Viktor détient une M.Mus. et un Diplôme d'étude supérieurs en interprétation au piano de l'École de musique Schulich de l'Université McGill où il a étudié avec le professeur Ilya Poletaev. Il a complété son B.Mus. en interprétation à la School of Music de l'Université de la Caroline du Sud avec la professeure Marina Lomazov. Ses professeurs de jeunesses ont été Gregory Chaverdian et Marina Mdivani entre autres.
En plus de ses études musicales, Viktor a complété un Certificat de gestion d'entreprise à la John Molson School of Business de l'Université Concordia. Pour son approche originale et entrepreneuriale dans sa carrière de pianiste et musicologue, la Fondation du Père Lindsay lui a attribué le prix du "Meilleur projet de carrière" en 2018.
Critiques et témoignages
Depuis 2017, Viktor a présenté ma composition "Danses et interludes" de nombreuses fois, non seulement au Québec mais aussi dans le reste du Canada et à Belgrade, en Serbie. J’ai assisté à plusieurs de ses prestations au cours des années et j’ai pu observer la minutie avec laquelle il prépare son programme et l’imagination qui lui permet de renouveler l’expérience vive d’une interprétation musicale. En tant que compositrice, je suis impressionnée par la manière dont Viktor arrive à communiquer des aspects différents de mon œuvre d’un concert à un autre, cherchant et trouvant des qualités toujours plus inspirées dans une œuvre qu’il maîtrise techniquement depuis plusieurs années.
Je tiens également à souligner l’ampleur de son engagement exceptionnel pour son héritage artistique et culturel des Balkans, notamment parmi la diaspora ex-yougoslave au Canada. En l’espace de quelques années seulement, Viktor a démontré le potentiel de leadership nécessaire pour prendre la relève parmi sa génération et assurer la croissance de cette tradition musicale très particulière de l’art des 20ième et 21ième siècles.
Ses programmes reflètent aussi son aisance avec toute la richesse et la diversité stylistique qui y sont présents. Viktor est un interprète qui va au-delà des barrières séparant le récital classique du monde de la musique contemporaine afin de présenter un produit artistique et culturel original. Il possède un enthousiasme contagieux et un véritable amour pour sa vocation de musicien qui font de lui un collaborateur désirable et un ambassadeur interculturel unique.
Ana Sokolović, compositrice et professeure titulaire, Faculté de musique, Université de Montréal, Chaire en création de l'opéra
« Dans la continuité de son travail de recherche et création, Viktor a interprété des œuvres inspirées par le riche folklore des Balkans. Sa prestation était éblouissante et sa communication avec le public était remarquable. Il manifeste une grande musicalité, une impressionnante maîtrise de son instrument ainsi qu’un plaisir contagieux à être sur scène. Le public a répondu avec enthousiasme à cette célébration musicale. […]
Ce récital autour de la musique des Balkans était un phare de sa programmation 2017-2018 et je remercie sincèrement Viktor Lazarov de cette initiative. […] Viktor est un de nos grands artistes; il sera, sans aucun doute, un ambassadeur musical hors pair! »
Simon Blanchet, Directeur artistique de la Chapelle Historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec, Canada
« Viktor nous a proposé un programme audacieux, riche en découvertes et livré avec une sensibilité et une profondeur de jeu remarquables »
Françoise Davoine, marraine des Mélodînes de la Société Pro Musica (2018-2021) à la Société Pro Musica, Montréal, Québec, Canada
« Viktor a donné trois conférences/performances : Performing Bach in the 20th century (novembre 2016) ; Beauty in Beethoven’s Piano Sonatas (février 2016) et Rhythm & Colors of the Balkans (avril 2018). Dans un environnement non académique, Viktor a la capacité de rendre les aspects les plus difficiles de la musique accessibles aux mélomanes de tous les niveaux et de tous les âges. Son enthousiasme et son dynamisme sont très apparents, ce qui rend son style de communication d'autant plus chaleureux, amical et engageant.
Dans sa conférence, Rhythm & Colors of the Balkans, Viktor démontre son originalité et son leadership en défendant la musique de certains des meilleurs compositeurs serbes et serbo-canadiens d'aujourd'hui. Avec les composantes visuelles et auditives d'une présentation de diapositives avec des clips audio, les subtilités du style musical et de la technique de composition sont mises en évidence, culminant avec son interprétation de nombreuses pièces au piano.
La découverte de nouvelles musiques habilement interprétées a été pour beaucoup une expérience instructive, éducative, informative et des plus agréables. Viktor est très habile dans l'environnement des bibliothèques publiques et ce fut un vrai plaisir de l'avoir comme conférencier invité. Sa passion pour la musique est contagieuse et il est très apprécié de la part de nos mélomanes dans la communauté »
Farah Mohammed, organisatrice des conférences, Eleanor London Public Library, Côte-St-Luc, Québec, Canada
Articles de journaux
Journal métro Rosemont: "Vents d'est" (voir ci-dessous)
Ludwig van Montréal: "Viktor Lazarov : pianiste, musicologue et entrepreneur dans l'âme"