Conférences

Jouer, analyser et enseigner le répertoire baroque

Comment enseigner le répertoire baroque à l'université dans le contexte de la pédagogie instrumentale ? Cette conférence présente les résultats de deux études réalisées dans ma thèse de Ph.D. à la Faculté de musique de l'Université de Montréal en 2021 : une série d'entretiens avec des pianistes experts et une étude de cas en enseignement avec une pianiste-participante (D.Mus).

(Conférence présenté en français et en anglais). Durée de 60 min.

** Public académique ou spécialisé

La recherche multidisciplinaire et l'analyse de l'interprétation : une étude sur la Partita en do mineur de J.S. Bach

Basé sur mon article primé et publié en 2019 dans la Revue musicale de l'OICRM, cette conférence présente une approche originale à l'analyse de processus créatif en interprétation. Dans le contexte d'une étude de cas, trois styles d'interprétation contrastants sont présentés à travers l'analyse qualitative et quantitative. Présentation powerpoint inclut des extraits audio.

(Conférence présenté en français et en anglais). Durée de 60 min.

** Public académique ou spécialisé

Stevan Stojanović Mokranjac et les débuts de la musique savante en Serbie

Une introduction à la vie et à l'oeuvre de l'éminent compositeur serbe Stevan Stojanović Mokranjac,

(Conférence présenté en français, en anglais et en serbe). Durée de 60 min.

* Grand public